Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate
LAVAL – Le 30 mars 2015 – Le Québec traverse en ce moment une période déterminante pour son avenir, alors qu’un grand nombre des principes fondamentaux du contrat social qui nous unit est ébranlé par les mesures d’austérité imposées par le gouvernement libéral. Depuis quelques mois, la mobilisation s’organise partout à travers le Québec pour dénoncer ces politiques d’austérité. Emboitant le pas aux nombreuses régions qui ont formé leur coalition régionale contre l’austérité, Laval sera désormais du nombre.
En date du 30 mars 2015, trente (30) organisations ont déjà annoncé leur adhésion à la Coalition lavalloise contre l’austérité. Ces organisations provenant des milieux communautaire, syndical et féministe mettent ainsi leurs forces de concert au profit de cette lutte commune : dénoncer et lutter contre les mesures d’austérité mises en place par le gouvernement libéral.
La Coalition lavalloise contre l’austérité dénonce haut et fort les mesures d’austérité dont les impacts irréparables ont commencé à être perceptibles et qui ne feront qu’empirer. Ces impacts se font ressentir non seulement sur la qualité et l’accessibilité des services publics en santé, en éducation et aux services sociaux, mais aussi sur la qualité de vie de la population, les milieux de travail, la préservation de notre environnement, l’aide aux personnes vulnérables par le biais des organismes communautaires, et sur les femmes qui sont, bien souvent, les premières touchées.
La Coalition enjoint le gouvernement libéral de mettre fin à son entreprise de démolition de l’État québécois et du tissu social qui nous unit. Monsieur Mathieu Leclerc, porte-parole de la Coalition lavalloise contre l’austérité précise à ce sujet que « Le Gouvernement québécois a les moyens de faire autrement, c’est une question de choix ! Nous le pressons d’adopter des mesures progressistes qui favoriseront une meilleure répartition de la richesse et contribueront à créer un Québec plus juste, plus égalitaire et plus solidaire, plutôt que d’accroître ses inégalités sociales ! »
Pour ces raisons, la Coalition invite la population lavalloise à refuser les mesures d’austérité du gouvernement libéral et à se joindre aux actions de mobilisation contre celles-ci. « Au cours des prochains mois, nous organiserons des actions de mobilisation À LAVAL auxquelles tous et toutes seront conviés-es. Seul le poids du nombre aura raison de l’entêtement du gouvernement libéral dans son entreprise de démolition. Joignons-nous au mouvement de contestation et démontrons que, plus que jamais, LAVAL EST UNIE CONTRE L’AUSTÉRITÉ ! », renchérit Mathieu Leclerc.
Pour en savoir davantage sur les alternatives possibles aux mesures d’austérité du gouvernement libéral, visitez le lien suivant :http://nonauxhausses.org/outils/alternatives-fiscales-justes-et-equitables-pour-les-finances-publiques/
Pour en savoir plus sur les actions de mobilisations à venir à Laval, visitez la page Facebook « Laval unie contre l’austérité » : https://www.facebook.com/lavalcontrelausterite?ref=ts&fref=ts
Au 30 mars, Les organisations membres de la Coalition lavalloise contre l’austérité sont les suivantes :
– 30 –
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Monsieur Mathieu Leclerc, porte-parole de la Coalition et agent de liaison de la CDC de Laval. Téléphone : 450-978-2388. Courriel : mleclerc@cdclaval.qc.ca